2013 Sur le sentier des Lauzes,St Mélany.

Distance : 15 km.

Durée : 5heures.

Dénivelé cumulé : 520 m

Altitude de départ : 480 m

Point culminant : 760 m.

Le départ est au village de St Mélany, possibilité de se garer juste après l’église, sur le parking. Nous pouvons admirer l’église qui surplombe la rivière Drobie, la scierie associative juste sauvée grâce à la solidarité des habitants de St Mélany.

Le sentier balisé part sous la mairie, il est balisé en rouge et jaune. Direction  le col de l’Erolle, en sentier montant,  la vallée de Pourcharesse. Au loin les hameaux de l’Elzet, de Charmier faisant si je ne me trompe partie de la commune de St Mélany. Arrivée sur les Fraïsses,( paysages en terrasses) de vignes (Bravo Michou, viticulteur à St Mélany, pour ce blanc délicieux) et de chataigneraies. Le sentier rejoint une piste, puis il redescend au pont Vernet, arrivée au hameau des Travers.

Nous arrivons  sur la crête dominant les vallées de St Mélany et Dompnac, faire un détour par le belvédère, une montagne belle, que Jean Ferrat a chanté, a découverte un soir d’été avec émotion, possibilité de descendre à pic sous le belvédère, (prudence), nous rejoignons la piste en direction de la chapelle St Régis.Un coup d’oeil magnifique sur la rivière Sueille, toute sa vallée.Nous descendons maintenant sur le sentier de chênes verts, nous dominont le Vallon du Vincent, pour arriver au village de Dompnac, possibilité de remplir les gourdes à la fontaine d’eau potable sur la petite place.

Nous empreintons sur quelques centaines de mètres la route qui longe le ruisseau de Sueille, après le pont nous montons le sentier à droite jusqu’au hameau La Cham de Merle, il faut continuer le sentier jusqu’au Moulin de Suelle,  alors là : il a beaucoup plu ces dernier mois, il faut traverser le Sueille, il y a un certain courant, mais nous sommes très courageuses, nous quittons les chaussures !!! et tip ! top ! tout le monde est passé sans se gammeller !!!! Sylvie nous fait remarquer l’ancien moulin. Direction La Coste par la rive gauche, tout en longeant les béalières, puis St Mélany.

Pour les participantes du groupe :

Pour enregistrer les images au format le plus grand :

Cliquer sur l’image,puis sur la dimension de l’image, une grande partie des images sont au 1200 x 900 pixels, vous pouvez encore l’agrandir en zoomant.

 

C'est parti !

C’est parti !

 

021.21

 

 

 

 

A droite notre guide Sylvie,très passionnée par la préservation d'un patrimoine riche d'un savoir, d'un savoir faire, d'une culture, d'unrt de vie propre à ce coin de montagne magnifique ! Bravo Sylvie ! Nous te remercions pour avoir donné de ton temps ...

A droite notre guide Sylvie,très passionnée par la préservation d’un patrimoine riche d’un savoir, d’un savoir faire, d’une culture, d’un  art de vie propre à ce coin de montagne magnifique ! Bravo Sylvie ! Nous te remercions pour avoir donné de ton temps …

 

Karine, Vivi,Flo, Sylvie, clo

 

 

 

021 [800x600]

 

 

Les vignes de Michel

Voir l'image ci-dessous

Voir l’image ci-dessous

 

016 [HDTV (720)]

 

Cheminée gîte de Michou

 

Aller les filles, çà monte toujours

 

Au loin La Chapelle St Régis

 

Au loin le village de Dompnac

 

Descente sous le belvédère. De plus près, l'église St Régis.

Tchin ! un délice le vin de Michou ....

Tchin ! un délice le vin de Michou ….

 

Eau potable, sur la place de Dompnac

Eau potable, sur la place de Dompnac

 

Les faîtières, un patrimoine bien conservé.

Les faîtières, un patrimoine bien conservé.

 

Le groupe va bientôt traverser le Sueille

 

Le guide  évalue le danger.

Le guide évalue le danger.

Yvette déchausse, flo se prépare.

Yvette déchausse, flo se prépare.

 

On s'accroche au branche

On s’accroche au branche

 

Yvette pose

 

 

 

4 commentaires

Classé dans Randonnée pédestre